Chers paroissiens,
Ce dimanche 200 catéchumènes (futurs baptisés adultes) vivront l’Appel décisif à la Collégiale de Mantes. Cette célébration passe souvent inaperçue. Pourtant elle manifeste la vitalité de notre diocèse et par la même de nos paroisses. Cette année nous avons trois catéchumènes qui seront baptisés à Pâques: Coralie, Ivey et Diokine.
Dans les notes pastorales nous pouvons lire: « le rite de l’appel décisif et de l’inscription du nom (habituellement accompli par l’évêque, cette année ce sera l’ancien vicaire général Marc Boule) inaugure le temps de la purification et de l’illumination des catéchumènes. Ce temps coïncide normalement avec le carême… L’Église procède à l’appel décisif (electio) au choix et à l’admission des catéchumènes jugés aptes, en raison de leurs dispositions, à participer à l’initiation sacramentelle au cours des prochaines fêtes pascales… Ce rite porte le nom d’ « appel décisif » parce que cette admission, accomplie par l’Église, se fonde sur une élection ou un choix opéré par Dieu, au nom duquel agit l’Eglise; on le dénomme aussi « inscription des noms », parce que les candidats, en signe de fidélité à l’appel, inscrivent leur nom au registre des futurs baptisés.
La célébration de l’appel décisif termine le temps du catéchuménat au sens strict, et sa longue formation de l’Esprit et du cœur.
Auparavant, il est requis de la part des catéchumènes:
– une conversion de la mentalité et des mœurs et une pratique de la charité;
– une connaissance suffisante du mystère chrétien et une foi éclairée;
– une participation croissante à la vie de la communauté;
– une volonté explicite de recevoir les sacrements de l’Église ( baptême, confirmation, communion).
Après l’appel décisif, on incitera « l’élu » à suivre le Christ avec une générosité plus grande encore.
Dans l’Église ancienne, à partir de ce jour, les catéchumènes sont appelés « electe » (élus ou appelés), ou encore « competentes » parce qu’ « ensemble ils désirent vivement » et cherchent à recevoir les sacrements du Christ et le don du Saint Esprit. On les appelle aussi illuminandi (les illuminés) parce que le baptême lui-même est nommé « illumination »: c’est par lui que les nouveaux baptisés reçoivent la lumière de la foi.
Pour l’Église, l’appel décisif est comme le moment où se cristallise toute la sollicitude qu’elle porte aux catéchumènes. L’évêque, les prêtres, les diacres, les catéchistes, les parrains et marraines, et toute la communauté locale…les accompagnent de leur prière, de sorte que ce soit l’Église toute entière qui les mène avec elle à la rencontre du Christ. C’est à l’évêque de demander aux catéchumènes l’expression personnelle de leur décision; c’est à lui… en agissant au nom du Christ et de l’Église, de prononcer l’admission des « élus »… Il exhortera les fidèles, qui doivent être pour les « élus » un exemple, à se préparer aux fêtes pascales. »
Il était important de lire ce long passage pour saisir l’importance de cet acte liturgique. Les baptêmes d’adultes manifestent la vitalité de nos communautés puisqu’ils expriment la naissance par l’Église (nous) de nouveaux enfants de Dieu. La famille s’agrandit. Deux missions importantes pour nous à travers cette instruction: « Tous les accompagnent de leur prière … les fidèles doivent être pour les « élus » un exemple.
Que le Christ qui manifeste en ce dimanche sa divinité par sa transfiguration fortifie notre foi, fait grandir notre espérance et notre charité afin de répondre pleinement à cette double mission.
Bonne semaine Père Gérard.