L’église Sainte Anne est le remarquable vestige d’un prieuré Bénédictin fondé vers 1070 par Raoul, comte du Vexin et appartenant à l’abbaye de Cluny jusqu’à la Révolution. L’église, par elle-même, a été construite à la fin du XIème.
La façade est typiquement romane
(arcs en plein cintre, têtes grotesques, tympan à étoiles). Le clocher, solidement implanté à la croisée du transept, date du début du XIIème : 3 baies romanes aèrent sur chaque face sa tour carrée, et une frise, ornée de têtes, court à la limite du toit à 2 pentes (dit en bâtière).
Le plan de l’édifice comprend une nef flanquée de 2 bas-côtés, un transept surmonté d’un clocher et un chœur à chevet plat. La nef à cinq travées est séparée des bas-côtés par 4 forts piliers et voutée d’une belle charpente en bois de châtaigner.
Les stalles, fin XVème, au nombre de 32, sont intéressantes car assez bien conservées. Pour les miséricordes, les sculpteurs se sont inspirés de scènes familières du prieuré (faucheur, vigneron et sa hotte de raisin, tonnelier, semeur…)
Le regard est attiré par le vitrail du chœur : Louis IX (St Louis) et sa mère Blanche de Castille, fréquentaient Mantes et firent au prieuré de Gassicourt le don de superbes et grands vitraux. Ceux qui portent une bordure de châteaux et de fleurs de lys confirment ce don royal.
Au nord et au sud, il s’agit de grands personnages représentant des saints (St Jean Baptiste, St Nicolas, St Eloi..)
Le chevet est composé de 24 médaillons évoquant la Passion et la Résurrection du Christ. L’ensemble, saturé de couleurs, bleus profonds, rouges éclatants, est classé parmi les plus beaux vitraux de l’Ile de France : ils sont le joyau de l’église.